Au début, de bons hommes, comme dans toutes les belles histoires…
En 1979, dans la proche campagne de Munich, non loin des lacs, nait le premier TOPCAT. Son architecte : Klaus Enzmann. Comment parler des TOPCAT sans s’arrêter un peu sur le parcours de ce marin, décédé en 2017.
Alors qu’il avait une vingtaine d’années, ce régatier en Flying Dutchmann quittait la régate qu’il disputait sur la Tamise pour poursuivre un bateau bizarre qui lui semblait aller bien vite. Ce fut sa première rencontre avec un dériveur-catamaran. Immédiatement séduit par le concept, Klaus commença à cogiter.
Ce pilote de planeur s’était aguerri au maniement des matériaux modernes au fil des réparations et des constructions. Il ne lui fallut donc pas longtemps pour passer des ailes aux coques. En 1968, il lance le Wing A, qui sera à l’origine de la Class A. Preuve du succès de ce bateau, aux Championnats du Monde Class A en 1979, sur le Lac de Garde (Italie), 89 des 92 participants naviguent en Wing A. S’en suit l’aventure du Tornado, occasion des premières constructions en nid d’abeille… Plus de 100 Tornados fabriqués et près de 500 Wing A. En 1979, le TOPCAT ne débarque pas ; il fait suite à ses grands frères… et sera produit par milliers.
Pour mener cette nouvelle aventure, Klaus embarque un jeune commercial à ses cotés : Bernd Breymann ; encore un choix inspiré du concepteur.
Bernd, par sa capacité à inspirer la joie à ceux qu’il croise, va grandement contribuer au succès des TOPCAT. A cette époque d’apogée naissante pour le cata de sport, l’énergie de Bernd impulse le début des activités qu’incarne maintenant l’ITCA. Et au delà de cette fonction commerciale, Bernd va toujours chercher à optimiser le fonctionnement général des TOPCAT pour les rendre accessibles, faciles à utiliser, résistants… des machines conçues pour se faire plaisir.
De cette rencontre va naitre ce qui caractérise les bateaux TOPCAT, une philosophie qui se décline en 3 mots : Simplicité, Fiabilité et Performance.
Une philosophie qui a ses adeptes…
La famille a bien grandi depuis ses débuts. Le TOPCAT 18 Spitfire est venu compléter le TOPCAT 15 en 1983. Puis, comme pour célébrer le nouveau siècle, les bateaux ont été tous repensés dans les années 2000. Cette gamme a été aboutie en 2018.
Des premières régates réunissant quelques bateaux sur les lacs bavarois, les rencontres TOPCAT sont devenues des évènements qui s’organisent aujourd’hui un peu partout, très souvent sous le soleil, et regroupent régulièrement plus d’une centaine de bateaux. L’ITCA est une des classes les plus dynamiques d’Europe comme en témoigne la reconnaissance du K1 par l’ISAF. TOPCAT est aujourd’hui présent dans plus de 20 pays.
En France, les TOPCAT ont été commercialisés à partir du milieu des années 90. Le « gros » du marché était alors passé, et, c’est à ce moment que le dynamisme des propriétaires fut capté par l’arrivée de la F18. Coté professionnels, le travail de longue haleine des nombreux chantiers français s’est avéré extrêmement limitant pour les nouveaux entrants comme nous.
Le chemin continue. les TOPCAT continuent à se développer. Les qualités de ces produits finissent par se connaitre et en font le succès.
Cette philosophie a encore de quoi raisonner…
Valéry, fille de Bernd, a maintenant repris les rênes de la société TOPCAT. Encore une exception dans le monde des constructeurs de catamarans de sport ; les chantiers de cette taille ont tous connu des destins différents, mais aucun n’est encore dans le giron de ses fondateurs.
Soyez donc assurés que cette philosophie, qui a si bien servi la Maison TOPCAT, a encore de belles histoires à inspirer.